Les Aliments ultra-transformés: Kesako?

La notion d'aliments ultra-transformés a été popularisée par les chercheurs de l'université de SAO PAULO, au Brésil, et en France par le chercheur de l'INRA Anthony Fardet (auteur du livre "Halte aux aliments ultra transformés! Mangeons vrai").

Ils représentent 80% de l'offre actuelle en supermarché y compris dans les rayons diététiques, bio et "végétariens".
Leur arrivée en masse est liée à l'hyper-industrialisation des villes. En dissociant les aliments et en les considérant uniquement par rapport à leur quantité en nutriments Protéines, Lipides et Glucides, et non en considérant leur bienfait de manière globale, les industriels ont négligés l'impact de la transformation des aliments sur la santé du consommateur.
Aujourd'hui, ces aliments représentent plus du tiers des aliments consommés par les français.
Pas étonnant, me direz-vous, quand on sait que des études ont récemment montrées que les rayons en sont submergés et que la plupart des produits proposés en grande surface ont subi un haut degré de transformation.

Mais quel est le problème à cette invasion d'aliments ultra transformés, me direz-vous?

Et bien, la consommation régulière et en grande quantité de ces aliments serait la cause d'une mortalité précoce dans les villes, provoquant obésité, diabète ouvrant une porte aux maladies cardio-vasculaires et certains cancers. 
Très riches en glucides rapides, ces aliments, s'ils sont consommés de manière fréquente, provoquent de fortes hausses du taux de sucre dans le sang (glycémie) lié à un apport élevé de glucose dans le sang. Si ces aliments deviennent la base d'une alimentation, ces hausses de glucose répétées dans le sang provoqueront, dans un premier temps, une résistance à l'insuline (hormone régulant la glycémie en abaissant le taux de glucose sanguin) puis un diabète!
L'OMS a d'ailleurs déclaré qu'en 2030 le diabète serait la 7ème cause de mortalité dans le monde. Plusieurs études ont ainsi rapprochés le taux de diabète d'un pays avec sa consommation d'aliments ultra-transformés. En Moyen-Orient, 9,2% de la population serait atteinte d'un diabète, c'est le record mondial! Les autres pays du Maghreb ne sont pas en reste!
Cette forme de diabète apparaît généralement autour de la quarantaine, mais la tendance est très marquée depuis quelques années, au « rajeunissement » de ces malades. Il y a désormais bien des adolescents qui présentent la maladie sous cette forme. En cause semble-t-il, la progression des modes alimentaires américains, extrêmement déséquilibrés, et de l'hyper industrialisation qui a amené avec elle tout un lot de nouveaux produits: les aliments ultra transformés!

Mais comment en sommes nous devenus accrocs?!

Ce sont des produits riches en sels, sucres et gras qui sont les 3 substances les plus addictives! Ils satisfont nos papilles gustatives et sont très attractifs! Les industriels l'ont bien compris, pour attirer l’œil il faut faire un emballage coloré, conçu pour favoriser l'acte d'achat!
Les premières cibles? Les enfants... en leur proposant des céréales petit déjeuner avec leur héro préféré en figurine à l’intérieur, comment concurrencer avec le sachet transparent de flocons d'avoines 3 mètres plus loin?! Beaucoup moins fun...(ils représentent 100% des céréales pour enfants!)
Le manque d'éducation nutritionnelle des acheteurs est donc la première cause des mauvais choix et le premier profit des grandes surfaces!
Avec de fausses allégations santé ("enrichis en...", "allégés en...", "bon pour..."), les industriels font passer ces aliments comme des aliments bon pour la santé, alors que ce sont des aliments reconstitués loin du caractère naturel et santé qu'ont veut leur attribuer!
Donc pourquoi il ne faudrait pas les acheter? Ils sont allégés, ne font pas grossir et en même temps ils prennent soin de ma santé!
Enfin, ce sont des aliments souvent peu rassasiants! Pauvres en nutriments , définis comme aliments à "calories vides" par les chercheurs, c'est à dire qu'ils sont vides de composés bio-protecteurs comme les fibres, les minéraux, les vitamines, caroténoïdes et polyphénols..., ils sont riches en gras et sucres et pauvres en fibres et protéines qui sont les nutriments les plus rassasiants!
Donc ils incitent souvent à en manger beaucoup plus que nous n'en aurions réellement besoin!

Alors comment les repérer et s'en défaire?

Tout d'abord, lisez les étiquettes de ce que vous achetez! Regardez la liste d'ingrédients du produits que vous convoitez! Si la liste d'ingrédients comportent plus de 5 composés, les additifs sont nombreux, l’intérêt nutritionnel quasi nul... vous êtes en présence d'un aliment ultra transformé!
De plus, si vous ne connaissez par la plupart des composés dans cette liste, sucre inverti, isolat de protéines, émulsifiants, leucitine de soja, agent de traitement, stabilisant... des composés que vous ne pourrez d'ailleurs pas acheter vous même dans un supermarché, alors vous êtes en présence d'un aliment ultra transformé!

Pour faire simple, un aliment ultra transformé est un aliment produit de toutes pièces par l'homme, une matrice reconstituée (Anthony Fardet le dit très bien, il n'y a pas de champs de barres de céréales!!) qui utilise des ingrédients ou additifs cosmétiques pour redonner goût, couleur et texture à un aliment qui l'a perdu lors d'une transformation trop excessive!

La première façon de réduire sa consommation de ces aliments est d'acheter des produits bruts, venant des animaux ou de la terre directement!

Vous pouvez pour cela vous référer à la classification NOVA qui permet de différencier les aliments peu à non transformés, des aliments ultra transformés! Vous la trouverez dans un de mes articles suivants!
Enfin, consulter une diététicienne-Nutritionniste pour se faire aider dans son éducation nutritionnelle, s'informer pour améliorer sa santé et son mode alimentaire, est un bon moyen d'offrir à sa famille et soi-même une vie meilleure et en bonne santé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire