Une mise au vert n'est pas de refus!

Nous venons de passer une grosse zone de turbulence pour nos intestins et notre flore intestinale a été bien malmenée, notre jolie jardin intérieur.... comme le dit si bien Angélique Houlbert, l'une des Diététiciennes-Nutritionnistes de la Nutrition, co-auteure du livre Le Bon choix au supermarché.

Entre Noël, la galette, la chandeleur... et maintenant les vacances au ski et son lot de plats à base de fromage arrosé de vin blanc (pour ma part de Haute Savoie 😋)!

Et ce n'est pas fini! Pâques arrive à grand pas et si nous ne voulons pas que notre foie lâche après nos intestins, il est grand temps de reprendre les choses en main!

Commençons par restaurer une belle flore intestinale en réensemençant notre microbiot, c'est à dire apporter de bonnes bactéries qui va nourrir notre flore intestinale et prévenir entre autres des désordres digestifs (constipation, diarrhée), maladies intestinales chroniques (MICI) telle que la maladie de Crohn, surpoids, obésité...

Pour cela, vous devez faire la belle aux végétaux, de préférence bio et de saison (car la flore n'aime pas les pesticides et oui...), qui vous apporterons un concentré de micronutriments et, de part leur richesse en fibres, aideront le bol alimentaire à "descendre" plus facilement et faciliteront le travail des intestins!

Je vous ai donc préparé un menu pour une semaine riche en brocolis, salsifis (comme vous ne les avez jamais mangé), champignons, poireaux, carottes (légume lacto-fermenté idéal pour votre flore), courge sous toutes ses formes... Vous allez vous régaler!



Et bien sûr, n'oubliez pas les fondamentaux:
- Mangez lentement en prenant le temps de bien mastiquer! Soyez à ce que vous faites c'est à dire limiter les écrans de toute sorte qui poussent à plus manger car vous ne faites pas attention à la quantité ingérée!
- Bougez un minimum pour stimuler et faciliter la digestion
- Buvez eau, tisane, thé, café pour aider votre organisme à se débarrasser des déchets des aliments occasionnés par votre digestion

Allez top départ, 3...2...1...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire