L'extra-moelleux chocolat

Je l'ai longtemps cherchée la recette de gâteau au chocolat qui répondrait à mon plaisir sous toutes ses formes!
Moelleuse, gonflée, donc visuellement appétissante et attirante, bonne (c'est quand même le plus important) avec une vraie saveur de chocolat! Oui je dis "vraie" car aujourd'hui on tombe très vite dans le "très sucré" qui domine complètement la recette et n'apporte au final qu'un gout superficiel (sans parler des dégâts sur votre glycémie et le côté addictif qui fait qu'il est difficile de s'arrêter à une seule part...)!

Et bien non, ici pas de kidnapping de vos sensations et de votre plaisir! La voila, la recette qui fera chavirer vos papilles avec moins d'un morceau de sucre par part 💓

J'ai croisée deux recettes de mon book personnel qui utilisait l’œuf entier battu avec le sucre! Je me suis dis qu'en séparant le blanc et en les montant en neige j'allais obtenir le côté aérien qui me manquait! De plus ici, j'utilise un mélange 50/50 d'huile et de lait végétal à la place du beurre qui, je trouve, plomb pas mal la recette!
Bref, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude finira de rendre le moelleux au moelleux sa place obligatoire dans un gâteau au chocolat (d'ailleurs je vous conseille vraiment de vous équiper si ce n'est pas déjà fait de ce petit ingrédient qui vous donnera des recettes plus digestes et très moelleuses)!

Enfin, j'ai considérablement abaissée la quantité de sucre qui était de 120 g initialement... INUTILE! je vous laisse en juger par vous-même! Bonne dégustation !

POUR LA RECETTE:

Ingrédients:


- 150 g de chocolat noir pâtissier (min 65% cacao)
- 3 œufs
- 50 g de sucre de canne complet
- 180 g de farine d'épeautre complète
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cc de bicarbonate de sodium
- 100 mL d'huile végétale
- 100 mL de lait d'avoine
- 1 pincée de sel
- 30 g de pépites de chocolat (facultatif)







Préchauffez votre four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs et montez les blanc en neige avec une pincée de sel puis réservez au froid.
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment.
Ajoutez en deux fois et par alternance l
e mélange sec (farine, levure, bicarbonate) puis le mélange liquide (lait végétal, huile).
Versez dans un moule à bords hauts et enfournez pour 25 minutes.
Vérifiez la cuisson de votre moelleux à l'aide de la pointe d'un couteau. Laissez refroidir et démoulez à froid dans un beau plat à présentation. Coupez, dégustez 😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire