Fin de placards... c'est dimanche soir!

Ça y est, le compte à rebours est lancé! Dernière semaine, encore 6 dodos et c'est les vacances!!!

Une semaine au ski en famille ⛷🎿👪 avec les squatteurs (mes enfants ...oui c'est comme ça que je les appelle c'est plein d'humour et d'amour 💓), à nous la montagne, le grand air, les chocolats chauds en terrasse et à eux les piou-piou et le flocon!
Mais voila...on est dimanche soir! On part dans une semaine et vraiment pas envie de faire des courses pour qu'on se bataille à J-2 pour finir les restes...

Alors voila! J'ai décidé de faire un inventaire de mes placards (que je vais vous présenter après), et de me lancer le défi de faire 6 dîners et 5 déjeuners équilibrés, simples et variés sans faire aucune course supplémentaire...

Tout cela pour vous montrer qu'avec peu de chose dans ses placards, mais avec les bonnes, on peut faire des repas simples et sympas avec, à la clé, gain de temps de passer dans le supermarché, gain d'argent...plutôt pas mal à l'aube des vacances (oui, je préfère garder mes sous pour ramener souvenirs, charcuterie et fromage de montagne) et en plus en prenant soin de son hygiène alimentaire en anticipant ses menus (malin avant une semaine de raclette, fondue et vin chaud 😋) !

Alors voila de quoi je suis partie...

INVENTAIRE DE MES PLACARDS

Féculents                                                                                         Protéines:
                                                                                       
Pilpil (grains de blés concassés)                                                     Filet de saumon rose du Pacifique
Semoule semi-complète                                                                  Un pack de 10 steak haché 5%MG
Mélange 3 riz (riz sauvage, long grains, riz rouge)                         2 boites de maquereaux naturel
Spaghetti complet                                                                            1 boite de thon au naturel
Machine à pain (farine blanche, de sarrasin et blé complet)           3 œufs Bio
Pommes frites surgelées (hummm... j'aime pas les mettre dans      Quelques tranche de bacon
cette catégorie mais bon...)                                                                     
                                                                                                     

Fruits et Légumes (c'est là où c'est serré):                                   Produits laitiers:

Un chou blanc                                                                                  Gruyère râpé
Un potiron                                                                                        Bûche de chèvre
1 conserve de ratatouille Bio                                                            Fromage à tartiner
1 conserve de petits pois/carottes                                                     Fromage blanc à 3%MG
1 botte de Radis 
1 sucrine et demi                                                                 
Échalotes, ail frais
4 clémentines, 2 pommes Canada, 2 kiwis


Encas et Aide à la cuisine:

Huile de colza
Sauce soja
Créme de coco
1 brique de coulis de tomate au naturel
Noix, noisettes et amandes
Un bocal de cerises griottes

Et voila mon planning de menu...

*Les repas du midi sont pour 1 à 2 personnes alors que les dîners sont familiaux (et oui parce que le midi les minis sont à la cantine).
** Le bocal de petits pois/carottes servira pour deux repas: la bolognaise de mardi avec les carottes et pour confectionner la crème de petits pois de vendredi soir. 

Et pour mes goûters... oui il ne faut pas oublié mon coté gourmande, je ne conçois pas une seule journée sans douceur...je prévois de faire le moelleux ananas IG bas (recette dans mon blog) et un cake fromage blanc pomme cerise IG bas (recette à venir). 1 part accompagné d'un thé vert ou d'une tisane...en alternance avec deux clémentines ou une pomme Canada!

NB: je suis consciente que ce n'est paaaaas du tout la saison des cerises, et cela me tient vraiment à cœur toujours (ou au mieux, dans la mesure du possible) de respecter la saisonnalité des fruits et légumes dans un soucis de diminution d'émanation de carbone, de favoriser les circuits courts et d'avoir dans mon assiette des aliments riches en micronutriments, qui ont eu le temps d'arriver à maturité et qui n'ont pas subi plusieurs chocs thermiques et passage en chambres froides du fait de long trajet....mais là il s'agit de cerises conservées en bocal, donc récoltées au bon moment 😁

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire