Mon panier de fruits et légumes de Mars



Pour votre santé mangez de saison c'est bien connu! Aujourd'hui, je fais la lumière sur les bienfaits de 12 d'entre eux que vous trouverez ce mois-ci sur les étalages de votre supermarché !


L'orange sanguine:

Riche en vitamine C, il regorge de bienfaits pour redonner du peps au corps. Sa pulpe est riche en minéraux tels que le calcium, potassium et magnésium.
C'est un puissant antiseptique, au même titre que l'ail et l'oignon qui sont à l'honneur ce mois-ci! En renforçant vos défenses immunitaires il constitue un excellent remède contre les maladies des voies respiratoires, comme les rhumes et les angines!

Le pomelo:
Février est la pleine saison du pomelo, appelé aussi pamplemousse! Il fait partie de la même famille que le citron: les agrumes! Il est riche en flavonoïdes qui protègent des maladies cardio-vasculaires!

Le kiwi:
Riche en antioxydants tels que la luthéine, il a des vertus laxatives et permet de lutter contre le cancer du colon! A savoir, il contient deux fois plus de vitamine C que l'orange et représente donc un allié anti-virus!

L'avocat:
Riche en fibres, il possède un IG très bas! Concentré de bonnes graisses tels que les w3 et les w9 (permettant de réduire le LDL-cholestérol), sa présence dans notre mode alimentaire permet un bon rapport w3/w6, très présents aujourd'hui dans note alimentation du fait de l'hyper-industrialisation et donc celui-ci permet de prévenir des maladies cardio-vasculaires!

La poire:
Sa chair fibreuse et juteuse en fait une collation d'hiver très appréciée. Il existe de nombreuses variétés de poire consommable toute l'année!
En automne et en hiver, il y a plus de choix : la poire Conférence (la plus cultivée en Europe), l'Angélys, la Doyenné de Comice, la Passe-Crassane, la Beurré Hardy, et bien d'autres...
La pomme:
Présente toute l'année, en fonction de sa variété, on l'a trouve principalement pendant les mois d'hiver! Vous pourrez consommer la golden toute l'année autant la pink lady est vraiment bien meilleure à consommer à l'aube du printemps! Et n'oubliez pas d'en consommer la peau, et donc de les acheter BIO, car c'est là où vous trouverez toute sa richesse en vitamine C! Riche en pectine, fibre soluble, elle est indiquée lors de troubles intestinaux comme la diarrhée!

L'ananas (français bien sûr, il ne faut pas oublier que nous sommes le premier producteur en Europe) et la mangue pourront également faire le plaisir de nos salades de fruits ce mois-ci 😊

Céleri Rave:
Aussi bien cru que cuit, il se cuisine facilement au four, en purée ou gratin avec des pommes des terre. De la même famille que les carottes, il est tout particulièrement apprécié l'hiver de part sa saveur délicate. Riche en vitamines et minéraux, il se marie parfaitement avec de la pomme et des cerneaux de noix en salade par exemple!

Salsifis:
L'idéal pour les intestins paresseux! Source de fibres et peu calorique, le salsifis est un «balais de l’intestin». Il balaye sans bouleverser, ce qui lui a laissé une excellente réputation, car il est bien toléré par tous, petits et grands.

Poireau:
Le poireau est l’un des légumes phare de l’hiver. Peu calorique, le poireau présente de sérieux atouts nutritionnels par sa richesse en fibres, vitamines et minéraux. Ce légume se cuisine généralement cuit, à la vapeur, braisé ou préalablement blanchi à l’eau avant d’être accommodé de diverses manières. Saupoudrez de curry et d'une pointe de crème fraîche dans une fondue accompagnant un pavé de saumon ou avec des baies roses en vinaigrette, ils sont délicieux!

Carottes:
Toujours disponible et très bon marché, la carotte est aujourd’hui le deuxième légume le plus consommé en France, juste derrière la tomate. La carotte est un vrai légume allié du bien-être, tant pour les enfants et que pour les adultes : une seule portion de 100 grammes couvre jusqu’à 200 % de nos besoins quotidiens en bêtacarotène ! Sans parler de ses nombreux minéraux. Les carottes se prêtent à toutes vos envies : gâteaux, tartes, soupes, purée, terrine... Vous pouvez aussi en faire des « dips » : des bâtonnets que vous tremperez dans des sauces variées (roquefort, guacamole, etc.). Ils seront parfaits en apéritif !

Endives:
Consommée cuite ou crue, ses fibres sont bien tolérées, même par les personnes ayant un système digestif délicat. De plus, la légère amertume de certaines variétés d’endives stimule en douceur les sécrétions digestives.
Sa richesse en potassium ainsi que sa constitution à 94% d'eau favorisent une excellente épuration rénale.

Evoquons donc le croquant de ses feuilles servies à l'apéritif avec du fromage frais et des fines herbes, craquante aussi avec des petits cubes de pommes et le goût caramélisé des noix dans une salade automnale riche en saveurs !
Pensez aussi aux tartes, salades et veloutés. L'endive se mange crue, cuite, confite, entière, en purée, enfournée, en cocotte, enroulée.

Brocolis:
Le brocoli est un des légumes les plus denses en micronutriments (vitamines C et E notamment). Son apport en fibres en fait l’un des partenaires bien-être de votre assiette. Il s’accommode très facilement au quotidien, que ce soit en soupe, en gratin, en beignet, en risotto, en tarte salée, en flan ou en terrine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire