Aujourd'hui, je voudrais juste vous lire la préface d'un livre que j'ai adoré! Pourquoi? Tout simplement parce qu'au fil de ma lecture, je me retrouvais entièrement... moi avec mes patients! Mes pensées, mes conseils, ma façon d'accompagner... c'était tout moi!
Ce livre ne présente pas le dernier régime miracle bien au contraire! Il parfait l'éducation nutritionnelle des personnes souhaitant sortir des régimes justement!
Des personnes qui ont appris à leur dépens que les régimes miracles ne fonctionnaient pas avec en prime le désespoir de ne jamais pouvoir atteindre cet objectif "minceur", de toujours revenir à la case départ, avec la culpabilité de ne pas se sentir capable de suivre un régime, la fatigue liée aux carences imposées, et enfin... la frustration liée au manque de plaisir de se régaler!
"En réalité, il n'y a pas lieu de se priver, de calculer ses calories, de supprimer tel ou tel aliment...Il y a juste à manger de "vrais" aliments au cours de "vrais" repas de manière à se nourrir correctement, c'est à dire à apporter tout ce dont votre organisme et votre cerveau ont besoin pour fonctionner normalement!
Les régimes quels qu'ils soient entraînent toujours un conflit sans solution entre un corps en carence (de gras, de sucres, de minéraux...) et un mental qui veut continuer à le priver de ce qui lui manque.
Le corps par son instinct de survie est toujours le gagnant; et le régime sera abandonné!
Le miracle c'est qu'en nourrissant correctement votre organisme, en lui apportant absolument tout ce dont il a besoin en gras, protéines, sucres, minéraux, vitamines, au moment où il en a besoin, les signaux de détresse, liés au manque et se traduisant par fatigue et faim compulsive, disparaissent!
Depuis l'industrialisation de l'agriculture, de l'élevage et de la production alimentaire, nous consommons des aliments pollués, carencés, écrémés, allégés ou supplémentés.
Les informations publicitaires déguisés en "conseils diététiques" nous incitent, voir nous obligent à consommer certains produits et à en éliminer d'autres considérés comme poison à l'image du beurre et des œufs, quasi interdits à certains!
Retrouvez le chemin de la sagesse alimentaire en prenant la décision de revenir à de vrais aliments natures, biologiques, le moins transformés possible (non raffinés, non texturés, épaissis ou aromatisés...).
Retrouvez également le chemin de votre cuisine pour élaborer des repas quotidiens en toute simplicité mais tellement plus savoureux!"
Pour finir, bien sûr ces changements dans votre vie, ne sont pas simples à mettre en place! Ils nécessitent qu vous fassiez des concessions! Des concessions sur votre temps et vos finances... Votre temps de repos, de partage en famille, de sortie... il n'est absolument pas question de supprimer ces moments pour passer plus de temps à cuisiner ou pour faire un peu plus de kilomètres pour aller au petit commerce du coin qui propose des produits locaux et de saison, au lieu des allées des grandes surfaces!
Il ne vous coûtera pas beaucoup plus cher de manger sain, le bio n'est pas systématiquement incontournable! Par contre, vous ferez des économies sur les produits industriels souvent acheté en trop grandes quantités.
Tout est une question de réorganisation, plus efficace et orientée selon vos priorités: Mangez mieux ! Une fois adoptez ce nouveau rythme alimentaire deviendra celui de la famille entière , et ce pour les années à venir!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire