Aliments trompe l’œil soit disant "diététique"

Aujourd'hui, personne n'a le temps de se pencher réellement sur ce qu'il y a dans son assiette, et pourtant il le faudrait!
Nous sommes malheureusement dans une société d'immédiateté qui pousse à acheter vite (sans regarder ce que le produit contient réellement), manger vite en faisant 10 trucs en même temps tout en s'empressant de retourner rapidement à notre travail! Donc acheter "tout fait", déjà cuisiné, arrange souvent nos agenda surchargés!

Et pourtant la première cause du surpoids et de l'obésité est bien liée à une sur-industrialisation des produits que l'on achète, des produits dont la nature est très éloignée du titre inscrit sur l'emballage!
Je le rappelle, un produit hyper industrialisé est un produit renfermant plus de 5-6 ingrédients dans la liste et c'est un ensemble d'aliments qui ont été dénaturés, broyés puis reconstitués. l'ajout d'agent texturant comme les colorants, les conservateurs, les édulcorants, les émulsifiants, les exhausteurs...sont largement utilisés par les industriels pour redonner du goût à un aliment qui l'a perdu!

Malheureusement, en plus d'être suspectés de provoquer obésité, diabète, cancer...ces additifs troublent notre comportement alimentaire et nous poussent à plus consommer!

IC'est donc pour votre santé qu'il faut les diminuer et, en aucun cas, il doivent constituer la base de votre alimentation!

Ces produits ont également envahi les rayons diététiques pour continuer à leurrer le consommateur. Avec des propagandes et des emballages hauts en couleur et en allégations nutritionnelles du type "Riche en vitamine D", "...en phytostérols", "allégés ou pauvres en sucre" (comprenez riche en édulcorant type maltitol, sorbitol qui font un désastre sur notre flore intestinale), "allégés en matière grasse" (il faut savoir que si le produit est dégraissé il perd en saveur donc, pour redonner du goût, les industriels vont rajouter des exhausteurs.. comprenez du sucre)...

Nous avons donc l'impression de consommer des aliments sains alors qu'il s'agit tout bonnement de vrais faux aliments !!!

Ne vous faites plus avoir, avec la liste suivante vous vous détournerez plus facilement de certains aliments trompe l’œil et vous comprendrez bien pourquoi!


   - Les yaourts, fromage blanc 0% en matière grasse aromatisés
Ces produits laitiers présentés comme des produits bons pour votre santé sont fortement transformés et bourrés de sucre!
Le sucre a plus de 50 appellations différentes, il est donc très difficile pour le consommateur de s'y repérer car les producteurs utilisent souvent plusieurs différents types de sucre pour pouvoir en cacher la quantité réelle. Principalement si vous voyez dans la liste d'ingrédients sirop de glucose, maltodextrine, maltose, dextrose, sirop de maïs à haute teneur en fructose, sirop de riz brun... c'est que vous êtes en présence de sucres ajoutés! Et le plus nocif est le fructose car il est uniquement métabolisé par le foie donc consommé en excès il provoque résistance à l'insuline, syndrome métabolique, stéatose hépatique et diabète de type 2!
Vous avez compris, les produits allégés en graisse ne sont pas de bons amis!

   - Les huiles végétales comme l'huile de tournesol et de pépins de raisins
Elles sont présentées comme riches en acides gras polyinsaturés, préservant votre cholestérol, mais certains essais cliniques ont montrés que leur richesse en oméga 6 exposerait également à des cancers et maladies du cœur!
C'est pour cela qu'il vaut mieux consommes des graisses comme le beurre, l'huile de coco pour la cuisson et l'huile d'olive, de noix, de noisettes et de lin pour l'assaisonnement.

   - La margarine:
Longtemps plébiscitée par les experts, elle est responsable de désastre sur la santé publique. Riche en graisses hydrogénées et trans assemblées à des composants chimiques (comme des colorants) pour imiter l'apparence du beurre, elle a exposé bons nombres de consommateurs à des maladies cardiaques comme l'AVC.
Préférez le beurre bio, il a également meilleur goût!

   - Les jus de fruits:
Un vrai jus de fruit, c'est comme un vrai fruit sauf qu'il lui manque toutes les bonnes choses telles que les fibres. la seule chose qui reste c'est le sucre du fruit.
La revue médicale The Lancet a montré que l'on trouve autant de sucre dans un vrai jus de fruit que dans une boisson sucrée comme les sodas.
Croquez dans un fruit vous donnera tous ses bienfaits et les fibres freineront l'entrée du fructose dans votre sang. Ainsi cela évitera le pic de glycémie qui favorisent le surpoids et le diabète.

  - Les céréales "minceurs du petit déjeuner"
Alors c'est là où l'on a le plus de supercherie et notamment dans les céréales qui visent les enfants avec des emballages multicolores et des jouets à collectionner!!!!
Oui nous pouvons lire sur l'emballage des allégations telles que "riche en fibres", "riche en vitamines", "pauvre en graisse" mais si vous regardez bien en tout petit vous découvrirez multitudes de sucres et additifs alimentaires!

- Les aliments transformés "bio", "sans gluten"
Attention, les termes "bio", "sans gluten" ou encore "vegan" ne sont pas synonymes de "sains" ou "diététiques"! Encore une astuce des industriels pour piéger et vendre des rayons entiers de produits faisant illusion!
Rappelez vous! Première règle au supermarché: lisez bien les étiquettes et surtout la liste d'ingrédients! C'est la meilleure façon de constater que ces produits sont tout aussi transformés, raffinés et riches en agents épaississants, agents de texture, arômes chimiques, colorants... que leur version non bio ou sans gluten!
Une astuce pour ne pas se faire avoir: Choisissez des aliments bruts qui par définition ne contiennent pas de gluten ou de produits issus des animaux: les légumes, les fruits, les viandes, le poisson, les œufs, les céréales ou légumineuses secs ou précuits etc... 

Ne vous faites plus avoir! S'il y a bien un moment dans votre semaine où il faut prendre le temps c'est quand vous allez faire les courses!
Prenez soin de votre santé et respectez votre corps, c'est avec lui que vous passerez le reste de votre vie 😊



5 commentaires:

  1. Bonjour Julie,

    Merci pour tes articles toujours très explicatifs (et délicieuses recettes !)
    Que penses-tu des jus frais faits à l'extracteur ?
    J'en suis fan et privilégie pour les miens les légumes en ayant le moins de fruit possible (je suis fan des jus verts ou de carottes/gingembre) mais j'avoue que pour le goût l'ajout de pommes, poires ou ananas est toujours pratique... Je m'interroge quand même à la lecture de l'article si au final ne reste des fruits que le fructose dans mon jus...
    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Laura, merci pour ton message il me va droit au coeur! Et bien écoute c'est assez simple en vérité! Pour un jus de légumes, on respecte la règle des 2-1 c'est à dire 1 fruit pour deux légumes! Tu as tout à fait raison, le fruit va donner du gout, de l'acidité et apporter un peu de fructose (sucre des fruits) à ta recette! cependant il ne vaut mieux pas dépasser cette quantité car tu risques rapidement de dépasser les recommandations et surtout de générer un pic de glycémie pas top pour ta santé!
    En effet, lorsque tu fais toi même ton jus, tu vas perdre des vitamines dites thermosensibles et même photosensibles, c'est à dire qu'elles vont se dégrader lors d'un échauffement et au contact de la lumière! Cette sensibilité est vitamine-dépendante et surtout tout dépend de la technique d'extraction que tu utilises! Mixeur? Extracteur? Centrifugeuse? La vitamine C qui est celle que l'on recherche en priorité lorsque l'on se fait un jus est mieux conservée avec un extracteur par exemple qu'avec une centrifugeuse, qui chauffe et oxyde ton jus. L'extracteur va mieux respecter les vertus des végétaux, mais le prix n'est pas le même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie,

      Merci beaucoup pour ta réponse !
      J'ai investi récemment un extracteur (le Atlas Whole slow juicer de Biochef) dont la rotation tour/minute est peu élevée (40 tours/minute), de ce que j'ai compris c'est mieux pour éviter de trop chauffer les aliments.
      Très clair pour la règle des 2-1 mais j'imagine qu'il faut quand même tenir compte de la taille des aliments pour avoir une certaine équivalence ? Dans l'exemple pommes/carottes par exemple, j'imagine que pour "compenser" la pomme il faut deux carottes de taille raisonnable ? (désolée si la question parait bête !)
      Dernière question tant que j'y suis :), traites-tu le citron comme un fruit (dans le sens à limiter du fait de la teneur en fructose)? Ou son cas est-il un peu à part et son jus peut être utilisé presque sans restriction ?
      Mille mercis et bonne journée,

      Supprimer
  4. oui tu peux mettre deux carottes pour une pomme ou bien je connais une recette pour deux verres tu met deux pommes 1 grosse branche de céleri et un demi citron voir un citron si tu aimes l'acidité et la fraîcheur du citron, il peut être considéré comme un légume, sa teneur en fructose est assez faible, par contre il faut que ton estomac tienne le choc ;-)

    RépondreSupprimer