NUTRITION: Comment vous aider à mieux gérer le stress?


Le stress... c'est le fléau de notre société moderne responsable d'un très grand nombre de troubles et de maladies.

Pour ma part, je pense que le stress et la fatigue agissent de la même façon perverse, et que fatigue, stress et angoisse sont des fléaux aboutissant inévitablement à la vraie dépression.

La fatigue peut se manifester par la mélancolie, le spleen, l'angoisse, le stress, l'anxiété, ce sont les cinq doigts d'une main.
Le surmenage, l'insomnie, les chocs émotionnels, les traumatismes, les idées noires, qui provoquent des dérèglements de l'humeur.... font partie de l'autre main.


Le Stress existe depuis la nuit des temps. Il est indissociable de la vie. 
A l’origine, il correspond à un mécanisme de défense de notre organisme destiné à lutter contre les agressions et à affronter les situations nouvelles… C’est une réaction d’adaptation à notre environnement afin de maintenir notre équilibre interne.
Vous vous souvenez, nos ancêtres Homo sapiens pour qui le danger était avant tout une menace vitale (animaux, ennemis, climat…) s’adaptaient à leur environnement et survivaient grâce à lui.
En effet, pour eux, la phase d’alarme que nous appelons stress leur permettait de se préparer à la fuite ou au combat afin d’éviter un danger ou une menace.

Mais les temps ont bien changé… Aujourd’hui, nous ne sommes plus menacés par des animaux féroces mais par des piles de dossiers qui s’accumulent, la course à la performance, les nouvelles technologies, les tracas quotidiens ou encore un compte bancaire dans le rouge… 
Pourtant, notre organisme, lui, n’a pas modifié sa façon de réagir.

MAIS COMMENT CA SE PASSE DANS NOTRE CORPS EN FAIT?

Comme nous l’avons vu plus haut, faire face à une situation stressante est une réaction normale pour notre survie. Cette réponse adaptative et instantanée dure quelques minutes à quelques heures le temps de gérer ou éviter un événement nuisible.
C’est lorsque la période de stress se prolonge que le stress devient néfaste.
Plus la période de stress se prolonge et plus elle est préjudiciable pour l’organisme.

Il existe 3 phases dans les mécanismes d’adaptation en fonction de la durée de l’exposition au stress :

La première phase : c’est la phase d’alarme

La phase d’alarme est la réponse instantanée à n’importe quelle situation de stress (physique ou psychique)
La réponse spontanée à n’importe quel stress active le système nerveux sympathique et provoque la libération d‘adrénaline par les glandes surrénales tandis que le système nerveux central stimule la libération de noradrénalineCes deux hormones augmentent le niveau de vigilance et permettent à l’individu d’analyser rapidement la situation afin d’engendrer une réaction de fuite ou de combat.

Les effets de ces deux hormones sont :
      - Augmentation du rythme cardiaque, de la respiration et du tonus musculaire,
-   - Libération d’acides gras et de sucre afin de fournir l’énergie nécessaire à l’activité musculaire….pour fuir ou combattre,
-     - Diminution de la motilité digestive, les fonctions digestives sont mises en attente ainsi que toutes les non utiles à la gestion de la situation (la reproduction par exemple).

Une fois la menace écartée, les systèmes de régulation entrent en jeu permettant ainsi le retour à l’équilibre et tout rentre dans l’ordre au bout de quelques minutes.

Lorsque la situation stressante perdure, la libération des neurotransmetteurs va continuer d’augmenter et  la libération de noradrénaline  va stimuler la libération de cortisol  et le corps passe alors dans la phase de résistance du stress prolongé …

Malheureusement aujourd’hui nous sommes de plus en plus confrontés à des stress psychiques quotidiens et qui ne laissent pas de répit (harcèlement psycho au travail, chômage, séparation, etc.), ce qui ouvre la porte au stress prolongé !!!

La deuxième phase : c’est la phase de résistance

C’est à ce moment-là où le stress peut devenir nuisible !
Au cours de la phase de résistance la mobilisation des énergies de l’ensemble du corps est nécessaire et c’est le système hormonal qui prend la relève avec la sécrétion de cortisol, la fameuse hormone du stress.
 
La durée de cette phase est fonction de l’intensité et de la durée de l’exposition à l’agent stressant et des capacités d’adaptation de l’organisme.

Cette  libération de cortisol  est d’ailleurs à l’origine d’une détresse émotionnelle, qui va déclencher plusieurs symptômes:
-     - Anxiété : peur, inquiétude, malaise intérieur…
-     - Angoisse : fatigue, palpitations, oppression, troubles digestifs.
-    - Tensions : tétanie, tensions et spasmes musculaires (évocateurs d’une carence en magnésium), tension dans les mâchoires
-     - Hypervigilance : difficultés de concentration, troubles de la mémoire, perte de motivation, troubles de l’endormissement, réveils nocturnes, réveil trop tôt…

La troisième phase : c’est la phase d’épuisement

Si le stress persiste plusieurs mois, on parle alors de stress répétés ou de stress chronique. Pour faire face à la situation, l’organisme produit toujours plus d’hormones.

L’organisme, submergé d’hormones, est en permanence activé 
= > Le système de régulation évoqué précédemment devient inefficace = > Il s’épuise et ne peut plus faire face à la situation

Au cours de cette phase, la libération de nombreux autres neuro-messagers telle que la sérotonine (hormone de l’humeur) et de la dopamine (hormone de l’action) chutent, les réserves sont épuisées ce qui amplifie le stress. 
On se retrouve alors psychiquement désarmé, dépassé. C’est-à-dire que l’esprit est confus et que l’on assiste à une perte de motivation nécessaire pour tenter de se sortir de la situation problématique…

A l’extrême le stress provoque l’apparition de pathologies graves dont nous pouvons noter les plus sévères :
Des ulcères, colites, certaines formes d’asthme, eczéma, certains cancers, des dépressions qui peuvent aller jusqu’au burn-out et à l’acte suicidaire, des maladies cardio-vasculaires, du diabète…

LE STRESS ET LA PRISE DE POIDS, COMMENT CA SE PASSE?

De plus, aujourd'hui plusieurs études se penchent sur le lien entre prise de poids et stress et montrent bien une corrélation entre des taux de cortisol élevés et le poids, l’indice de masse corporelle et le périmètre abdominal des personnes. 

Ces résultats fournissent des preuves cohérentes que le stress chronique est associé à des niveaux plus élevés de surpoids et d’obésité

En effet, lorsque l’on se penche sur l’effet physiologique d’un excès de cortisol, on observe que l’organisme bascule en mode « danger, risque, famine » et met en réserve de l’énergie
=> stocker des calories pour faire face à des dangers rées ou imaginés :
-         - modifie le stockage du sucre
-         - réduisant la masse musculaire
-        -  modifie le stockage de l’eau et des fluides dans l’organisme

Le stress chronique, l'anxiété, les émotions négatives sont donc directement lié à la prise de masse grasse au niveau de l’abdomen => AUGMENTATION DU TOUR DE TAILLE

Et quand on regarde de plus près au niveau du comportement alimentaire, on se rend compte que confronté à des émotions difficiles à gérer, nous avons tendance à compenser avec la nourriture :
manger pour se remplir et ne plus penser
-   Avec  un aliment de réconfort, une friandise qu’on aime, lié à notre enfance ou à des émotions positives ou des souvenirs heureux qui permet de pallier temporairement à l’émotion négative et de produire un sentiment de bien-être, en particulier via une élévation de la sérotonine dans le cerveau, sous l'influence du sucré.

                 1- ALORS COMMENT IDENTIFIER UNE TELLE SITUATION POUR POUVOIR                                EVITER DE TOMBER DANS LE PIÈGE

Tout d’abord il faut savoir différencier la faim du grignotage sous l’effet du stress!

Faim physiologique
Faim psychologique
Se ressent dans le ventre (estomac qui gargouille)
Apparaît soudainement
Survient plusieurs heures après la dernière prise de nourriture et disparaît en mangeant
Indépendante de la dernière prise de nourriture et persiste après, malgré la satiété
Entraîne un bien être
Entraîne honte et culpabilité notamment parce qu’une prise de nourriture supplémentaire engendre comme chacun sait des kilos supplémentaires


                    2- LA SOLUTION ?

Certainement pas avec un régime amaigrissant qui entraînent un stress pour le corps. 

Si l'origine de votre surpoids est liée au stress et à votre façon de le gérer, le régime pourrait renforcer le problème plus qu'il ne le résoudra.
Mais la bonne nouvelle c'est qu'il existe un moyen de contrôler ses émotions et son stress pour réguler la prise de nourriture et de poids.

-          - Reprendre contact avec ses sensations de faim, de goût, de satiété en travaillant son attention sur ces signaux corporels => En étant plus conscient de ses émotions et de ces signaux, il est possible de réduire la prise alimentaire et d'arrêter de manger trop en réponse à un stress.

-          - Une activité physique qui permet de libérer l’organisme de l’état de stress et de rééquilibrer les taux d’hormones, comme le yoga, accessible à tous même aux non sportifs, qui est une pratique alliant corps et esprit

    - La sophrologie induit un état de relaxation. C’est pourquoi nos techniques de sophrologie agissent sur la fréquence cardiaque, la tension artérielle et la fréquence respiratoire, et diminuent ainsi l’anxiété, l’angoisse et le stress

-          - Prendre des probiotiques. Plusieurs études laissent penser que certains probiotiques en agissant sur l’axe intestin-cerveau, aideraient à combattre stress et anxiété. On parle dans ce cas de psychobiotiques. Le microbiote intestinal est aujourd’hui considéré comme un régulateur clé du cerveau et du comportement.
  
-       - Prendre des vitamines et minéraux. Plusieurs études ont montré des effets bénéfiques de suppléments en vitamines du groupe B, en vitamine C et en plusieurs minéraux sur le stress, l’amélioration de l’humeur et de la concentration et une diminution de la fatigue.

3                    3- LES SUPERALIMENTS ANTI-STRESS

Vitamine B6, B9, B12
Impliquer dans la synthèse des neurotransmetteurs
Les abats, 
Les poissons gras,
Les fromages, 
Les œufs, 
Les pommes de terre, 
Les noix, 
Les épinards, asperges, brocolis, le chou
Les pois chiche
Vitamine C
Pour éviter l’épuisement des stocks surrénaux en cas de stress élevé
Cassis, 
persil, 
poivrons crus, 
kiwi, litchi, 
fruits rouges, 
fraises, 
papaye, 
chou, 
orange, 
citron, 
abricot, 
 cerfeuil,
 brocolis, 
épinard
Zn, MG, Ca
Intervient dans l’activité de la noradrénaline et de la dopamine
Huitres, 
crabes, 
langouste, 
Les graines de courges (Zn)
Légumes verts, 
céréales complètes, 
Les légumes secs, 
Les fruits oléagineux (Mg)
Beurre de sésame (tahin), Tofu, 
Les brocolis, 
Le chou frisé, 
Les amandes, 
Les figues séchées, 
Les eaux comme la Contrex et l'Hepar (Ca)
  


En bref, n'oubliez pas ... Adopter un mode de vie sain, impliquant la pratique régulière de sport et d’activités de relaxation mais surtout une alimentation équilibrée, est un moyen de lutte efficace et durable contre l’anxiété et le stress.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire