Les fêtes de Noël ne seraient pas des fêtes sans l’indétrônable foie gras et sa compotée sucrée que l'on retrouve aux oignons caramélisés, au chutney ou aux fruits secs.
Ici à nouveau, j'ai voulu que ces fêtes restent accessibles aux plus petits budgets et le cousin du foie gras bien sûr, celui qui se mêle facilement aux recettes de Noël tout en restant gourmand c'est la mousse!
Je vous conseille cependant de bien choisir cette mousse en regardant la liste d’ingrédients car vous pourriez vite déchanter:
- Veillez à ce qu'il y ait principalement du canard (et pas du porc surtout en premier ingrédient, je vous rappelle que c'est le plus abondant).
- Regardez les additifs en fin de liste et scruté l'ajout de sucre, ou autre nm qui pourrait se dissimuler mais qui restent des sucres (dextrose, amidon, sirop...)
- et enfin la liste la plus courte reste toujours la meilleure!
Ingrédients pour 6 boules de Noël:
Pour la panna cotta:
- 150g de mousse de foie de canard
- 1 étoile de badiane
- 5cl d'eau ou porto
- 20cl de crème de soja
- sel et poivre
- 1 tranche de pain d'épices
Pour la compotée:
- 165g de pomme verte type granny smith (1 grosse pomme)
- 115g de figues séchées
- 1càs de sucre de canne
- 1cc cannelle
- 1càs d'eau
Préparation (au moins 4h avant le service):
- Coupez et épluchez la pomme et coupez les figues séchées en dés.
- Dans une casserole, faites revenir les dés de pomme avec la cannelle, le sucre et la cuillère à soupe d'eau. Laissez mijoter 10 minutes jusqu'à ce que les pommes soient bien fondantes.
- Dans une casserole d'eau, faites bouillir 5cl d'eau (u de porto) avec l'étoile de badiane. laissez infuser 10 minutes.
- Retirez l'étoile et ajoutez dans l'eau infusée la mousse de foie de canard puis mixez directement dans la casserole ou dans un mixer puis remettre dans la casserole. Ajoutez la crème avec l'agar-agar et ajuster l'assaisonnez. Laissez mijoter encore 5 minutes à feu doux. Laissez refroidir.
Dans une boule de Noël transparente, mettre une couche de compotée dans le fond et recouvrir d'une bonne cuillère à soupe de panna cotta (elle prendra directement dans la boule au frigo).
Réservez au frigo et servir avec une tranche de pain d'épices joliment émiettée dessus en refermant délicatement la boule au moment du service.
Un vrai régal pour les yeux et les papilles!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire