La cuisson prolongée ou à haute température permet de donner ce petit goût fumé ou caramélisé à nos plats, mais attention à nos cellules !
Les réactions qui se produisent lors de ces cuissons ont un haut potentiel cancérigène alors merci l'homme de Neandertal de nous avoir permis de cuire mais on n'avait pas prévu de choper un cancer !
Qu'est ce qu'il se passe à haute T⁉️
Lors d'une cuisson prolongée > 120°C, surtout si l'aliment considéré est riche en protéines (viandes et poissons) ou en amidon (pomme de terre, chips, frite, amande torréfiée, pain grillé, biscotte), plusieurs cascades de réactions vont se mettre en place, provoquant la combustion de composés organiques très toxiques pour la santé ➡️ réactions de Maillard à l'origine du bruissement et du croustillant des aliments
➡️ 4 produits de ces réactions sont dans la ligne de mire des chercheurs (HAP, les hydrocarbures aromatiques et polycycliques; les amines hétérocycliques, la CML, la carboxymethyllysine et l'acrylamide)
Une fois formés ➡️ création de radicaux libres dans l'organisme ➡️ micro-inflammations ➡️ terrain favorable à certains cancers (colorectaux, du sein, pancréas, estomac) et processus dégénératifs
⚠️ Malheureusement, on les retrouve en grandes quantités dans les aliments industriels.
Les chercheurs admettent que même de faibles expositions, pour peu qu'elles soient répétées et fréquentes , sont tout aussi nuisibles !
Vous pouvez retrouver sur le site de l'ANSES les rapports qui établissent le lien entre ces substances et les procédés de traitement thermique des aliments ainsi que les mesures prises pour diminuer leur exposition et garantir la sécurité du consommateur.
Personnellement, j'ai beaucoup évolué sur ma façon de cuire les aliments ! Je me souviens avant faire régulièrement cramer mon huile 😱 Maintenant c'est courte et basse température de cuisson à la poêle avec le minimum de matière grasse, que je préfère rajouter en fin de cuisson pour ne pas altérer ses vertus ! Et toi ⁉️ tu fais gaffe à tout ça ⁉️
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire